Si vous ne le saviez pas déjà, les Alpes-Maritimes sont vraiment top pour une multitude de sports de plein air ; c’est le paradis ! Pour vous affûter la couenne en escalade, travailler le foncier ou tout simplement pour le plaisir de pédaler comme un débile ; les possibilités en VTT ne manquent pas. La région offre une abondance de spots.

LES CIRCUITS BALISÉS

Si vous ne connaissez pas le coin et que vous n’avez pas envie de vous prendre le chou à éplucher les cartes IGN, il y a déjà pléthore de circuits VTT balisés.

Les circuits VTT-FFC

Sur le site VTT-FFC vous pourrez découvrir le VTT Parc des Monts d’Azur. Ce dernier cumule 17 parcours et totalise 221 km de sentiers. Il y a par exemple 7 parcours balisés aux alentours de Saint-Auban et 7 parcours au départ de la Maison du Fondeur à Gréolières les Neiges. Le plan ci-dessous détaille les parcours de Gréolières les Neiges.

La station de Gréolières les Neiges ouvre également son télésiège des Huskies aux piétons et aux VTT pendant juillet et août.

Les circuits Randoxygène

Le site Randoxygène recence quant à lui 35 parcours répartis en 4 groupes : “Pays côtier”, “Moyen pays”, “Haut pays” et les “Traversées”.

BIKE PARK

Les Alpes-Maritimes comptent pas mal de bike parks ; Auron, Valberg, La Colmiane, Isola, Roubion, La Moulière

Zoom sur le Bike Park de La Moulière

Le Bike Park de La Moulière se situe tout près des canyons de Saint Auban, le Gours du Ray, la Siagne de la Pare. Si comme moi vous aimez la géologie, vous allez être servi ; c’est pratiquement que de la caillasse, de très beaux affleurement rocheux de type Kimméridgien, Tithonien, Berriasien, en gros fin du Jurassique début du Crétacé…1 Bref, ce n’est pas très roulant et ça secoue grave, merci le plancton ! Mais il y a moyen de bien s’amuser.

Tout est shapé à la main avec amour. Il y a 12 pistes de DH d’une longueur moyenne de 1,5 km et d’environ 200 à 220 m de dénivelé. Les modules en bois sont bien ludiques. Attention tout de même à l’humidité qui rend le bois très glissant, effet “holiday on ice” garanti. Je vous recommande également de bien tenir votre vélo sur le télésiège quand il y a du vent rafaleux, sinon bye bye le vélo…

Pour louer un VTT de DH, anticipez un peu pour réserver votre monture. Contactez la station par téléphone au 04 93 60 45 39 ou sur Messenger.

Let’s ride, lâchez les freins, pédalez à fond, secouez le bananier !!!

  1. BRGM
Previous reading
Aux alentours… Le VTT!!!
Next reading
Faut-il prendre la nature pour guide ?