Activité

Activité

Le plus important est de ne pas avoir la phobie de l'eau et de savoir nager un minimum. Le canyoning n'impose pas une immersion permanente mais des obstacles à franchir entrecoupés de courtes sections de nage. En général les débits sont faciles et les combinaisons néoprène améliore la flottabilité, il suffit alors de se laisser porter par le faible courant. Si toutefois les conditions sont plus difficiles, nous ferons toujours le point avec vous lors de votre réservation.

En dessous de 8 ans, il est difficile de trouver des combinaisons adaptées à la morphologie de l'enfant. Les enfants se refroidissent beaucoup plus vite qu'un adulte dans l’eau et ils n’ont pas les mêmes capacités physiques à 8, 12, 14 ou 16 ans. Il y a des différences significatives de difficulté entre les canyons. Sachant cela, nous vous recommandons fortement de respecter les âges minimum requis (8 ans pour les canyons Verts, 12 pour les Bleus, 14 pour les Rouges et 16 pour les Noirs) car l’objectif est de se faire plaisir et non de passer un mauvais moment en subissant l’activité.

Il y a des canyons pour tous les niveaux ! Les canyons verts sont les plus faciles, accessibles aux débutants sans expérience à partir de 8 ans. Vous devez au minimum savoir nager et être capable par exemple de réaliser une randonnée de quelques kilomètres avec un peu de relief. Pour le Canyon N°2, Gorges du loup (Version Soft) par exemple, tous les obstacles sont facultatifs car contournables en marchant sur les berges. Consultez la page Comment choisir votre canyon ? pour plus d’informations sur les difficultés.
Oui bien sûr ! Avoir un peu peur du vide est naturel si vous n’y êtes pas habitué(e). Vous devez cependant ne pas être sujet à un vertige pathologique qui cause nausée et troubles visuels. Le moniteur vous aidera à avoir confiance en vos capacités et dépasser vos craintes avec progressivité. Vous pourrez réaliser ce que vous n’aviez alors même pas imaginé !
Pour ne pas porter atteinte à votre enfant, les activités sont déconseillées aux femmes enceintes quelque que soit le stade de la grossesse.

Les sauts ne sont jamais obligatoires ! Le moniteur est très patient, il sera toujours là pour vous sécuriser, vous donner confiance. Et si vous n’avez pas envie de sauter, il y aura toujours une alternative : il est parfois possible de descendre en toboggan ou contourner l’obstacle en marchant et si ce n'est pas possible le moniteur pourra toujours vous aider à descendre avec une corde. Rien de très compliqué, rassurez-vous. Afin que la session reste agréable pour vous, il est néanmoins préférable de savoir sauter une certaine hauteur selon la difficulté du canyon : environ 1m pour les canyons Verts, 2m pour les Bleus, 3m pour les Rouges et 4m pour les Noirs.

Il n’est pas nécessaire de sauter de très haut pour se faire mal. Pour un saut de 4m, la vitesse d’impact dans l’eau est d'environ 32km/h, à 7m 42km/h, 10m 50km/h, 14m 60km/h... Pour les sauts les plus hauts il est impératif d’arriver dans l’eau parfaitement droit et gainé. Dans le cas contraire l’intégrité physique est gravement menacée. C’est un apprentissage qui demande une progressivité et du temps pour maîtriser la gestuelle et minimiser les risques. Il est toujours délicat pour le moniteur de proposer des sauts très hauts, sa responsabilité étant engagée. Après avoir évalué votre niveau, il vous proposera ou déconseillera certains sauts.
C’est une variable propre à chaque canyon qui indique la hauteur du plus grand obstacle obligatoire à franchir sans possibilité de contournement. Pas de panique ! C’est une hauteur pour laquelle le moniteur pourra toujours vous aider à descendre avec une corde.
La température de l’eau est variable en fonction des canyons et de la période de l’année mais elle est relativement fraîche. C’est pourquoi nous vous prêtons du matériel adapté (combinaison néoprène intégrale + chaussettes néoprène) pour profiter pleinement de cet environnement.
Non parce qu’il y a souvent différentes manières de franchir un même obstacle : sauts de plus ou moins haut, toboggan, descente sur corde ou parfois même contourner totalement l’obstacle. Chacun pourra donc s’exprimer à son niveau avec les encouragements du reste de groupe !
Oui ce n’est pas un problème. Pour vos lunettes de vue, il faudra juste penser à prendre un cordon de fixation pour ne pas les perdre. Et pour vos lentilles de contact, comme vous en avez déjà l’habitude il faudra simplement bien fermer les yeux lors des réceptions dans l’eau.
Oui bien sûr, par contre prévoyez un cordon de fixation ou un flotteur pour éviter que votre appareil finisse au fond d’une vasque. Vous emmenez ce matériel sous votre propre responsabilité, en aucun cas nous pourrons être tenu responsable de sa détérioration ou de sa perte. Nous pouvons également vous louer un appareil photo étanche ou une caméra embarquée.

Inclu dans le prix de la prestation, nous prêtons du matériel homologué et en bon état à chaque participant :

  • une paire de chaussettes néoprène
  • une combinaison néoprène intégrale
  • un baudrier équipé de culotte de glisse, longes et descendeur
  • un casque

Le moniteur prend avec lui un sac à dos, les cordes et un bidon étanche pour la pharmacie, les clés de voitures.

Pour les canyons à la journée, nous prêtons des sacs à dos pour vos bouteilles d’eau et des bidons étanches pour vos sandwichs.

Sur option et sous réserve de disponibilité, nous pouvons vous louer un appareil photo étanche ou une caméra embarquée.

Il est très IMPORTANT que vous pensiez à prendre des chaussures de sport à lacets en bon état qui protège bien les pieds des chocs. Les sandales, ballerines, aquashoes et autres chaussures légères ne protégeant pas suffisamment les pieds sont totalement proscrites.


Vous pouvez également prendre avec vous :

  • un maillot de bains
  • une serviette pour le retour de l'activité
  • de quoi reprendre des forces, barre de céréales, fruits secs…
  • de l’eau, comptez 1,5 litres par personne pour un canyon journée
  • pour les canyons journée, un pique-nique indestructible qui résistera bien aux chocs dans un bidon étanche
  • votre traitement médical si vous en avez besoin pendant l’activité, le moniteur pourra le prendre dans son bidon étanche
  • si vous avez les cheveux longs, un élastique pour les accrocher
  • si vous utilisez vos lunettes de vue, un cordon de fixation pour ne pas les perdre
  • si vous avez un haut en lycra et que vous êtes frileux, prenez-le
  • si vous avez un appareil photo ou une caméra waterproof, vous pouvez l’emmener sous votre propre responsabilité, prévoyez un cordon de fixation ou un flotteur pour éviter que votre appareil finisse au fond d’une vasque
  • si vous avez opté pour la location d’un appareil photo ou d’une caméra embarquée, prévoyez une carte micro SD
  • et enfin votre plus beau sourire sera indispensable !

Nous vous déconseillons d’emmener d’autres objets en canyon qui risqueraient d’être détériorés. Les bidons ne protègent pas des chocs et ne sont pas garantie étanche à 100%. Dans la mesure du possible, il ne faut pas laisser d’objet de valeur dans les véhicules car les différents parkings des lieux d’activité sont sans surveillance. Laissez vos bijoux et affaires de valeur chez vous. La responsabilité du moniteur ne saurait être engagée en cas de vol, perte ou détérioration de votre propre matériel.

Pour des raisons de sécurité évidentes nous ferons toujours les activités habillés. Canyoning Nature a plus un esprit naturaliste que naturiste !

HORAIRES

Horaires et lieux de rendez-vous

L’heure de rendez-vous est systématiquement communiquée lors de votre réservation. Pour le bon déroulement des activités et par respect envers les autres participants, nous vous demandons d’être à l’heure. Au-delà de 20 minutes de retard, le moniteur n’attendra pas, il partira en activité et vous ne pourrez pas récupérer votre accompte. Prévoyez une marge d’au moins 30 minutes sur les temps de trajet indiqués par les navigateurs car les routes des Alpes Maritimes sont sinueuses et très fréquentées en haute saison.
Non, vous allez directement sur le parking du lieu de l’activité propre à chaque canyon qui vous a été communiqué lors de la réservation et qui est indiqué dans la description du canyon envisagé.

RÉSERVATION

Réservation et paiement

Sans réservation rien ne vous garanti qu'il restera des places disponibles. Nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible, premier arrivé, premier servi ! Pour valider votre réservation et garantir vos places, nous vous demandons un acompte de 30% du montant total. Laissez-vous guider avec la procédure de réservation sur la page Réservation.
Vous pourrez régler votre paiement directement auprès de votre moniteur le jour de l’activité. Le règlement peut se faire par chèque ou en espèces, dans ce dernier cas prévoyez l’appoint. Le paiement par carte bancaire n’est pas accepté. Et n’ayant pas encore obtenu notre accréditation, pour le moment nous ne prenons pas de chèques vacances ANCV, ni de coupons sport ANCV.

ANNULATION

Annulation

Seul le moniteur est habilité à annuler une activité en cas de mauvaises conditions, par exemple si il considère que le débit est trop important, ou que les prévisions météorologiques sont trop mauvaises ou qu’il y a un risque de crue. Dans ce cas, vous aurez le libre choix entre un remboursement intégral ou un programme de remplacement dans la limite de nos disponibilités. Aucun remboursement des frais kilométriques ou indemnités ne peut être prétendus, même si l’annulation a lieu une fois sur place.
Pour une annulation de notre part :
 
En cas de force majeure imprévue indépendante de notre volonté, ou pour des motifs concernant la sécurité des participants (débit trop important, risques de crue, mauvaise météo…), ou par manque de participants (minimum requis de 4 personnes) ; nous nous réservons le droit d’annuler les sorties sans préavis, ni indemnité de préjudice. Si aucune prestation n’a été consommée, vous aurez le libre choix entre un remboursement intégral ou un programme de remplacement dans la limite de nos disponibilités. Les informations fournies sur le déroulement de la prestation ne sont pas contractuelles.

Par ailleurs et à titre exceptionnel, le moniteur est en droit de refuser un participant s’il juge que le participant ne satisfait pas aux conditions d’admission et que cela peut conduire à une situation dangereuse (état d’ébriété, capacités physiques trop faibles, ne sachant pas nager, oubli du matériel demandé…). Dans ce cas une retenue de 30% sur le le tarif individuel dû sera demandé au participant.
 
Pour une annulation de votre part :
 
Toute annulation doit être signalée au moins 15 jours avant la date de l’activité par mail. Si ce délai de 15 jours n’est pas respecté, alors l’acompte de 30% du montant total sera encaissé.

Pour les réservations de groupe, si les participants sont moins nombreux que prévu, l’organisateur du groupe doit nous informer au moins 15 jours avant la date de l’activité. Dans le cas contraire toute place réservée est due.

Un remboursement est effectué uniquement en cas d’incapacité à réaliser l’activité suite à :
 
- une blessure ou une maladie avérée, sur présentation d’un certificat médical. Ce remboursement concerne uniquement la personne nommée dans ledit certificat ; exception faite pour les participants mineurs, sous responsabilité de l’adulte accompagnant concerné.
 
- une panne de voiture ou un accident, sur présentation d’un justificatif. Ce remboursement concerne uniquement le groupe transporté dans le véhicule dans la limite du nombre de places que celui-ci contient.

 

ASSURANCE

Assurance

Pour toutes les Activités, le moniteur dispose d’une assurance en Responsabilité Civile Professionnelle qui couvre les dommages matériels, immatériels ou corporels causés à des tiers du fait d’erreurs, de fautes ou de négligences. Notez bien que pour être couvert par l’assurance en Responsabilité Civile Professionnelle il est nécessaire d’avoir réglé AVANT l'activité. Toute information relative aux conditions d'assurance peut être fournie sur simple demande.

Toutefois il est fortement conseillé d’être assuré individuellement pour les dommages causés ou subis lors d’incidents ou d’accidents :

  • N’ayant pas de rapport direct avec la pratique des activités.
  • Ne résultant pas d’une faute du moniteur ou d’une défaillance du matériel.