Activités à proximité :

 

Avec Raoul Rafting Explorer les Gorges du Verdon en kayak, rafting ou rando aqua ! Le Grand Canyon est son terrain de jeu favori et avec l'expérience de ses expéditions au quatre coins du monde, Raoul vous fera découvrir de magnifiques paysages en toute sécurité !

La Sation de la Moulières pour envoyer dans les pentes de l'Audibergue en mode DH, le télésiège ouvre tous les jours en juillet août et tous les week-ends en mai, juin, septembre ! Si vous n'avez pas réservé une activité avec moi, vous aurez de grande chance de me croiser sur les pistes.

La Réserve Biologique des Monts d'Azur, c'est un est un parc animalier exceptionnel où vous pourrez suivre des visites guidées et observer un troupeau de bisons d'Europe, une harde de cerfs élaphe, des chevaux de przewalski et quelques élans alces...

La Via Souterrata de la Moulières, une première en son genre qui allie via ferrata et spéléologie !

Arbre et Aventure La Moulières, le parc accrobranche de la vallée du Loup !

Hébergements :

 

Camping Les Gorges du Loup, camping 4 étoiles pour des vacances réussies avec piscine, mobil-homes, appartement en rez-de-jardin, chalets et emplacements pour tente, caravane ou camping-car.

L'Auberge de Calendal, en plein cœur du village bucolique d'Aiglun, avec une vue panoramique exceptionnelle ; c'est l'hébergement parfait pour visiter la Clue d'Aiglun ou la Clue du Riolan juste à côté.

La Villa Regain, chambres et table d’hôtes dans le beau village de Gréolières, à quelques minutes des canyons de la Vallée du Loup. Avec son offre jacuzzi et massage, c'est l'endroit idéal pour buller après une bonne journée de canyon !

Le Cytise vous propose des locations de vacance avec des appartements meublés tout confort. Pour prendre l'air en altitude et se ressourcer en pleine Nature, ces locations se situent entre les vallées de la Siagne et du Loup, sur le Plateau de la Moulière au pied de la station de l'Audibergue à 1350m d'altitude.

Restaurants :

 

Chez Chichoun tout simplement les meilleurs burgers de la Vallée du Loup !

Le Relais, si vous avez la gorge sèche ou un petit creux après le canyon du Gours du Ray, Philippe se fera un plaisir de vous servir une bière, une bruschetta, un plateau apéro ou des crêpes !

La Vieille Auberge, restaurant situé sur une place retirée et paisible dans le village de Gréolières où Didier et Fabrice vous mijoteront de bons petits plats.

Quelques liens utiles pour le canyoning :

 

Points de Chutes, des supers tutos en escalade et en canyoning !

Descente Canyon, LE site pour les canyonistes passionnés, descriptions des canyons, conditions, forum...

Canyoning.com, LE site institutionnel pour le canyoning.

Le guide Clues et Canyons du 06, le guide Randoxygène canyon édité par le département des Alpes Maritimes.

Géoportail pour repérer l’itinéraire de vos expéditions sur les cartes IGN.

Météo Blue les prévisions météorologiques avec les quantités de précipitations.

Carte de vigilance Météo France pour être informé des phénomènes météorologiques dangereux.

Vigicrue le site de surveillance des crues.

Canyon Test FFME un outil d’aide à la décision pour bien évaluer les risques en fonction du contexte.

Et en passant “La Canyon Attitude” !

  • Je choisis un canyon adapté aux conditions, au niveau technique et au nombre des participants.

  • Je m'informe des conditions météorologiques et des éventuelles régulations / variations du niveau d'eau.

  • Je prends les informations sur l'organisation de la pratique locale (autorisations, dates et horaires de pratique, zones de stationnement, accès et retours, consignes particulières ...).

  • J'adapte l'effectif du groupe à la fréquentation du canyon et à sa vulnérabilité (présence de gravières, tufs, faune, flore...).

  • Je suis attentif à l'impact de mes moyens de déplacement, j'utilise le train, le covoiturage, et la marche à pied.

  • J'évite les navettes, je préfère la randonnée.

  • Je prépare mon sac à l'avance et m'équipe / déséquipe discrètement en dehors des zones d'habitation. Je respecte les zones de stationnement.

  • Je sais renoncer.

  • Je respecte les propriétaires et tous les aménagements (clôtures, cultures, prises d'eau,...).

  • Je respecte les autres « utilisateurs» (pêcheurs, chasseurs, randonneurs, baigneurs, ...).

  • Dans les divers cheminements j'utilise les sentiers prévus, j'évite de piétiner le lit de la rivière inutilement (sentier de bordure, nage, …) et je veille à ce que tout le monde passe au même endroit.

  • Je reste discret et veille à ne pas déranger ou dégrader le milieu.

  • Je veille à laisser le site propre : je ne laisse ni détritus (biodégradable ou non) ni cordes ou autres « mauvais » équipements en place.

  • Je suis un témoin privilégié de l'environnement canyon et réfère de mes observations particulières en mairie ou gendarmerie et à la permanence du réseau alerte.

  • J'évalue les conséquences de mes propres actions.

  • Je fais passer le message de Conscience et Respect.

  • J'affirme que les pratiquants de la descente de canyon ne sont pas de simples consommateurs d'activité mais sont des acteurs directs de l'environnement.

  • Je favorise, si possible, la communication avec les interlocuteurs locaux pour une approche commune sur les sites de pratique.

N’hésitez pas à vous former auprès de professionnels pour mener vos projets en toute sécurité !